mardi 23 octobre 2012

En route vers l'Amérique centrale



Le 19 mai 2010, c’est le départ, pour dix jours,  pour l’archipel de Bocas del Toro!! Youpiii! Par contre, nous (mon copain et moi) n’arriverons pas tout de suite car nous devons faire un arrêt d’une journée à Panama City. En effet, il est impossible d’avoir un vol qui va directement à Bocas del Toro, il faut aller à Panama City et ensuite prendre un vol intérieur vers Bocas. À ce moment, mon copain n’avait pas pris l’avion depuis longtemps et était vraiment stressé de devoir le faire. Rien pour le rassurer lorsqu’il a vu l’avion que nous avions pour le vol intérieur. Surtout que la semaine d’avant, oh bonne idée, il avait fait des recherches sur Internet sur les vols intérieurs au Panama et… Il n’est pas rare qu’il y ait des atterrissages forcés (sans commentaire). L’aéroport pour nous rendre sur l’île paradisiaque qui nous attendait est la plus petite que j’ai vue dans ma vie, il n’y avait qu’une piste pour notre avion et une cabane pour notre attente. L’avion était à hélices et pouvait accueillir environ 15 personnes. Finalement, le vol s’est très bien déroulé et la vue au dessus de l’eau et des palmiers était magnifique! 

Panama City vs. Bocas del Toro
Panama City

Je vais un peu revenir sur notre arrêt à Panama City. Nous avons été là une journée à notre arrivée et une à notre retour. La ville en tant que tel, n’est vraiment pas comme ce que l’on voit dans les forfaits tout compris. Il s’agit d’une grosse ville pollué avec énormément de grosses tours. 







Le fameux quartier et vous savez qui...Et oui, je l'ai en photo
Elle est la ville la plus importante de l’Amérique central et, à cause du canal de panama, elle est une ville de commerce très importante au niveau international et contient beaucoup de banques  internationales. Bien sûr, il y a des endroits qui sont superbes, surtout sur le bord du canal de panama, à ce qui paraît. Je dis cela car nous ne nous sommes jamais rendus à cet endroit. Ce n’est pas faute d’avoir essayé… De notre hôtel, nous pouvions voir le canal, nous nous sommes donc dit que nous allions y aller à pieds mais bon nous nous sommes retrouvés dans un quartier très ghetto je dirais. Finalement, nous avons décidé de rebrousser chemin quand je me suis rendue compte qu’un monsieur très louche nous suivait avec sa main dans ses culottes en faisait ce qui vous passe par la tête… Bref, j’étais heureuse d’arriver à Bocas, qui n’est en rien comparable à Panama City. Il s’agit d’un archipel (six îles) et il n’y a qu’un village qui se trouve sur une des îles. Donc, peu importe où l’on veut aller en dehors du village, il faut prendre un bateau. Nous avions justement loué une petite maison sur l’eau, éloignée de l’île où était la ville. C’était magnifique! Le site comprenait quatre maisons et nous étions les seuls donc c’était vraiment tranquille et comme il fallait prendre un bateau pour aller faire notre épicerie ou visiter, nous avions un conducteur qui vivait dans une maison dans la fôret situé juste derrière notre maison et nous allions le voir quand nous avions besoin d’aller quelque part. La ville de Bocas est vraiment petite et si vous cherchez des excursions à faire, il suffit de s’y promener, ça ne sera pas long qu’on viendra vous voir pour vous en offrir. La ville regorge de petits bribris, d’auberges jeunesses, de restaurants et surtout d’écoles de surf. Je suis une vrai fan de surf et j’ai adoré mon expérience. En fait, moi, je ne suis pas allée avec une école de surf, je suis allée avec un ‘’indépendant’’. C’était un américain qui vivait là depuis plusieurs années avec sa femme et qui a été professionnel de surf dans ses jeunes années. Ah lala, il faisait vraiment ``surfer dude’’ sans stress dans l’univers. Bref, j’ai eu la chance de faire du surf avec lui car il était ami avec l’ami du monsieur à qui nous avions loué la maison. Il nous a amené à la plage Wizard Beach où les vagues devaient être belles pour quelqu’un de non professionnel, genre moi, et pour le temps de l’année. C’était encore une fois merveilleux. (Aparté : il y a beaucoup d’américains qui vivent désormais à Bocas del Toro et n’ayez pas peur si vous ne parler pas espagnol, la plupart des habitants parlent l’anglais.)  

À la découverte des lieux

RedFrog Beach
Nous avons mangé des excellents fruits et fruits de mer (aparté : des fois, des pêcheurs de homards arrêtaient, en bateau, devant notre maison pour nous vendre de leurs produits fraîchement pêchés), nous avons vu des dauphins nager à côté de nous alors que nous nous rendions à la ville, nous avons vu des serpents (un sous le ‘’deck’’ de notre maison, c’était un boa), quelques petites grenouilles multicolores et des gecko; il y en avait toujours plein dans notre maison car les portes et les fenêtres étaient toujours ouvertes mais avec cela, il y avait aussi des coquerelles. Ah je vous épargne les détails de mon attaque de panique quand je suis tombée sur une dans les toilettes pendant la nuit. Ouf j’en ai encore des frissons… Mais bon, c’est ça la nature! Nous avons aussi vu des oiseaux plein de couleurs et des fleurs exotiques. En gros, la faune et la flore y sont superbes (sauf pour les coquerelles bien sûr). Le  snorkeling y est aussi merveilleux! Il y a des coraux partout et des poissons magnifiques. Je termine en vous conseillant fortement d’aller visiter la plage Red Frog Beach sur l'île Bastimentos. Elle est de loin la plus belle, mais bon, elles le sont toutes.

Mon prochain billet parlera de Bali (il y aura trois billets sur Bali)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire