mercredi 7 novembre 2012

On ne s'ennuie jamais à Bali


Activités à ne pas manquer

Mont Batur
Je vous conseille fortement deux de mes activités préférées à Bali. La première est de vous louez un scooter et partir à la découverte des paysages et des rizières. Par contre, soyez très prudent car il n’y a pas vraiment de loi sur la route et on conduit à droite et non à gauche comme au Québec. La deuxième activité est de monter le volcan Batur qui fait 1 700 mètres. Pour les plus expérimentés de la randonnée, vous pouvez aussi monter le mont Gunung Agung qui est le plus haut point de l’île. 


Dans notre abri, attendant le levée du soleil
Pour Batur, le but de l’ascension est d’arriver au sommet avant le levé du soleil. Nous avons donc, avec un guide bien entendu, commencé la montée vers 2h A.M. Nous sommes arrivés au sommet vers 4h A.M. où un abri nous attendait avec une dame qui faisait du café dans sa marmite. Nous n’avons malheureusement pas vu grand chose du levé de soleil car il y avait beaucoup trop de nuages cette journée là. Ensuite, alors que les autres touristes ont décidé de redescendre par où ils étaient montés, nous avons décidé de faire le tour du volcan et de descendre par un autre versant.  Je dois vous avouer que par moment nous avons eu des frissons de peur. Premièrement nous ne sommes pas cordés et nous n’avons aucun instrument pour nous aider. Je suis très sportive et par moment, j’ai trouvé cela difficile mais bon le défi c’est amusant. Rendu à mi-chemin, nous nous sommes arrêté pour déjeuner et notre guide a fait un trou dans le sol et y a placé des œufs. Après cinq minutes ils étaient cuis. Le sol était chaud et on pouvait voir des colonnes de fumée en sortir (le volcan est encore actif). En descendant, nous sommes passés par des champs de piments et un ancien village qui a été détruit par une éruption volcanique. C’était à couper le souffle.

ancien village
 La beauté de cette excursion, c’est que du début à la fin, nous sommes passés par plusieurs paysages différents : des roches, du sable noir, des arbres, des espaces totalement désertiques, des champs de piments et nous avons vu des singes. 










Les temples


Temple Besakih
S’il y a bien une chose qui ne manque pas à Bali, c’est bien les temples. Le surnom de Bali est <<l’île au mille temples>> ( island of a thousand temples).  Tout se comprend en voyant les lieux. Il y a vraiment des temples partout. Avant de commencer la visite de l’un d’eux, il est important de se procurer un sarong et un sash pour se mettre autour de la taille afin de respecter la coutume locale. Vous pouvez vous en procurer n’importe où: auprès des vendeurs itinérants sur les plages ou dans les marchés. Il y a sept temples qui sont plus spectaculaires à voir. Le premier est le temple Besakih surnommé Mother Temple puisqu’il s’agit du temple le plus ancien (1 000 ans) de l’île et le plus important. Il est construit sur sept étages et chacun représente quelque chose et nous rapproche des dieux. Il est situé sur le côté du volcan Agung. Quand, en 1963, l’éruption du Mont, qui a tué 1 700 personnes, a eu lieu, la lave est passée à côté du temple de quelques mètres seulement. Une preuve de plus pour la population que les dieux protègent Besakih. 

Tanah Lot
Le deuxième temple est le temple Tanah Lot . Il est situé sur un rocher éloigné de la côte et entouré par l’océan et les vagues. C’est pourquoi je vous conseille d’y aller assez tard dans la journée afin de le voir à marée haute. Le troisième est le temple PuraLuhur (Uluwatu), voir mon dernier billet Place à l’excursion. Le quatrième est Taman Ayun  dans le village de Mengwi. Il a été construit en 1634 par le Raja de Mengwi. C’était le temple royal de sa famille. Le cinquième est Ulun Danu qui est le deuxième plus important de Bali puisqu’il est consacré à la déesse Dewi Batari Ulun Danu qui représente les lacs et les rivières. Le sixième est le Goa Lawah (qui veut dire la cave des chauves-souris). Finalement, le septième est le temple Pura TirtaEmpul. À chaque visite que vous ferez dans les temples, on vous offrira un guide touristique. Le seul temple où il est vraiment nécessaire d'en avoir un est celui de Besakih étant donné sa grosseur et l'importance de son historique.

Voilà, avec toutes ces activités vous ne risquez pas de vous ennuyer à Bali! Dernier conseil, pour le départ, n'oubliez de vous garder des rupiahs (leur monnaie) pour payer la taxe d’aéroport (situé à Depensar): 150 000 Rps, environ 15 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire