vendredi 7 décembre 2012

J'aime Paris au mois de mai*


Voici mon dernier billet sur Paris (ne pleurez pas, Amsterdam s’en vient!) et il porte sur le quartier Faubourg Saint-Germain/Quartier Montparnasse.

Quartier Faubourg Saint-Germain/Montparnasse

Les Catacombres
Je vous conseille de commencer la journée avec la visite des Catacombes. Les heures d’ouverture sont de 10h à 17h du mardi au dimanche. Pour notre part, nous y sommes allés un mercredi matin. En réalité, nous y sommes allés une première fois un lundi qui était jour férié et c’était fermé. Avouons-le, nous ne sommes pas les voyageurs les mieux organisés au monde! Donc, pour revenir à mon histoire, nous sommes arrivés aux Catacombes vers 9h15 et il avait déjà une file plutôt considérable. Ahh les touristes, tellement prévoyants… J’ai beaucoup aimé ma visite. C’est très impressionnant de voir tous ces os rassemblés dans un certain esthétisme mais je dois avouer qu’à la fin l’enchantement n’est plus aussi fort qu’au début puisque pendant environ 30 minutes de visite on voit la même chose du début à la fin. Mon conseil est d’éviter de mettre vos souliers préférés puisqu’ils en ressortiront probablement sales et ‘’bouetteux’’. En effet, le sol est fait en terre et il y a plusieurs flaques d’eau plutôt difficile à éviter vu le faible éclairage des lieux. De plus, chaussez-vous confortablement car ici aussi il y a beaucoup de marches à descendre et à remonter.

Cimetière Montparnasse
Ensuite, je vous suggère de marcher un peu et d’aller vous promener dans le cimetière du Montparnasse qui est situé à environ 5 minutes de marche des Catacombes (on sent la thématique). Il s’agit d’un beau cimetière où on peut retrouver les tombes de quelques grands écrivains et artistes tels que Baudelaire, Maupassant, Duras, etc. Les heures d’ouvertures sont de 8h à 18h tous les jours. Ce que j’ai aimé de ce cimetière, c’est sa tranquillité comparativement à celui du Père-Lachaise dans le quartier Bastille/Oberkampf qui est rempli de touristes (mais qui reste un cimetière très impressionnant par sa grosseur). Après ces visites, vous aurez sûrement un petit creux…  Vous pouvez aller dans un bistro ou tout simplement, encore une fois, casser la croûte. Je suis une grande fan du cassage de croûte! (Dans le sens de nourriture bien sûr) De plus, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu’un repas au restaurant. Cette fois, je vous suggère de vous rendre au Parc Montsouris situé devant la station de métro Cité Universitaire de la ligne 3. Il s’agit d’un grand parc à l’anglaise avec de grandes pelouses parfaites pour un pique-nique. Après avoir nous-mêmes dîné dans ce parc, nous sommes allés visiter la Cité internationale universitaire car en tant qu’universitaire j’étais curieuse de voir ce campus habitant environ 5 600 étudiants venant de 130 nationalités différentes. J’avoue avoir été très déçu de l’architecture externe de la maison du Canada… 
Maison Internationale universitaire de Paris


Voilà pour ce qui est de ma visite dans ce quartier. C’est un quartier très mignon où il fait bon s’y promener.




Autres activités à faire dans Paris

Pour combler vos autres journées, je vous ai préparé une liste de suggestions :

-Pour les maniaques de magasinage, il suffit d’aller se promener sur l’avenu des Champs Élysées. On y trouve de tout : Longchamps, H&M, Chanel, Zara, etc. Bref, de la haute couture à la classe plus abordable.

- Pour les restaurants, je ne suis pas allée à un qui se démarquait plus que les autres. J’ai même trouvé qu’ils se ressemblaient tous. Ils sont, pour la majorité, des bistros français qui servent des croquemonsieurs, de la quiche, de la bavette, etc. Bref, ils ont pratiquement tous le même menu pour sensiblement les mêmes prix.  Pour un beau petit coin à restaurants, je vous conseille d’aller vous promener sur le quai De Montebello et St-Michel qui longent la Seine et de ne pas hésiter à errer dans les petites rues des alentours. Pendant que vous êtes dans ce coin,  vous pouvez combiner cette promenade avec la visite de la Cathédrale Notre-Dame puisqu’elle est située juste de l’autre côté de la Seine. Vous n’avez qu’à prendre la rue R.D’arcole à partir du quai De Montebello ou bien la rue De La Cité qui sépare ce quai de celui de St-Michel.

-Si vous allez à Paris pendant une belle et chaude journée, prenez le temps de vous asseoir sur le bord de la Seine en laissant pendre vos pieds dans le vide: c'est agréable de prendre des moments à ne rien faire et simplement profiter des lieux.

Bord de la Seine


-Finalement, allez vous acheter une bouteille de vin dans n’importe quelle épicerie ou dépanneur (3 euro et vous avez une bonne bouteille) et allez vous installer dans le parc devant la Tour Eiffel à la tombée de la nuit. La vue de celle-ci toute illuminée est splendide. 





 *Mon titre est le titre d'une chanson de l'auteur-compositeur-interprète Charles Aznavour.
J'ai choisi ce titre car avant de partir en voyage, je n'arrêtais pas d'écouter cette chanson étant donné que j'allais être à Paris au mois de mai.

2 commentaires:

  1. Ces dernières années, je n’ai pas eu beaucoup de temps ni même d’économie pour voyager à l’étranger; et découvrir de nouveaux lieux. J’ai dû découvrir les charmes du Québec (et nous en avons beaucoup, mais ça, c’est un autre sujet).

    Je voulais juste prendre le temps de te remercier pour m’avoir fait découvrir tes petites astuces et tes moments mémorables de voyageuse. Tu m’as permis, au travers de tes quelques lignes et de tes images, de visualiser des endroits charmeurs et de me faire rêver pour mes prochaines vacances.

    Même s’il est question des grandes villes, avoir les conseils de quelqu’un avant de s’y rendre reste un avantage pour mieux prévoir et apprécier son voyage.

    J’attends avec impatience les prochains billets sur les villes européennes. Pour pouvoir continuer à voyager un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve tout ce que tu dis sur Paris très intéressant, c'est une ville qu'il est impossible d'explorer entièrement, celà prendrai plus qu'une vie. Je viens de là bas, ton bilelt me rappel à quel point c'est une belle ville qui est très vivante. En effet, il y toujours quelque chose à faire, il y a toujours des activités passionnantes à portée de main!

    RépondreSupprimer