dimanche 16 décembre 2012

Que faire à Amsterdam?



 Alors, voilà je vous ai tout simplement préparé une liste d'activité à faire à Amsterdam, avec mes commentaires bien sûr.

Van Gogh museum 

The Bedroom (1888), Van Gogh
J’adore le travail de Van Gogh. J’ai donc adoré ma visite. Le musée y expose plusieurs de ses œuvres célèbres tels que Sunflowers (1889), The Bedroom (1888), etc.  Bref, il y a ses collections de nature mortes, de portraits, d’autoportraits, de paysages, etc. 
Le musée est plutôt grand et la visite peu être longue, surtout qu’il y a beaucoup de touristes à l’intérieur.

L’étage supérieur n’est pas juste réservé à Van Gogh. On peut y voir les œuvres d’autres artistes tels que Toulouse-Lautrec, Monet, Rodin et plusieurs autres.

Le prix est de 14 e mais avec notre Hollandpass le billet nous a coûté 12,6 e et nous n’avons pas eu à faire la file d’attente (qui peut être assez longue).
Les heures d’ouverture sont de 10h à 18h du samedi au jeudi et de 10h à 22h le vendredi.



Vondelpark 

J’ai eu un coup de cœur pour ce parc que j’ai préféré à toux ceux de Paris. C’est le genre de parc que l’on voit dans les films d’amour. Il s’agit d’un très grand parc, avec beaucoup de verdure, de pelouse, de plantes, etc. Il y a des canards, des cygnes et plein d’autres oiseaux comme des pigeons (je blague) qui se promènent sur la pelouse ou dans les étangs. Il y a des petits ponts pour traverser les étendues d’eau ou les rigoles et des saules pleureur tombant dans ceux-ci. Bref, vous voyez le portrait : c’est magnifique! 


Je vous conseille de prendre une bonne heure et peut-être même plus pour y déambuler, vous y étendre, regarder les chiens courir après des frisbees et les enfants courir après les canards, prendre le temps de manger une bonne crème glacée. Vous pouvez aussi faire le tour en vélo si vous préférez.







Medieval Torture Museum 

Il s’agit d’un musée qui contient des reproductions d’exécution par la torture pendant  l’époque médiévale.  On peut y voir plus d’une centaine d’instrument de torture. Il y a des dessins et des photos pour expliquer les mécanismes et des descriptions pour mieux comprendre. Les mannequins sont faits en cire et beaucoup trop réalistes à mon goût; j'ai été dégoûtée par moment. 

En général, c’est très intéressant. Par contre, j’ai trouvé la visite un peu trop longue mais il est toujours possible d’arrêter avant la fin si vous êtes tannés.  

Le prix est de 8,5 e pour les étudiants sinon 10e et les heures d’ouverture sont de 9h à 22h tous les jours.







Houseboat (musée) 

Il y a plusieurs bateaux-logements dans Amsterdam et celui-ci nous permet de voir comment l’espace peut y être aménagé pour y vivre. Il s’agit d’une visite assez courte qui prend environ 10 minutes et qui coûte 3e.  J’étais curieuse et j’en ai conclu que c’est environ le même principe que les roulottes. Pour ceux qui seraient intéressé à essayer cette habitation amstellodammois, il est possible d’en louer mais le prix est plutôt élevé.

Les heures d’ouverture du Houseboat museum sont variables, vous devrez vous renseigner selon la période de l’année de votre visite. 


exemple de ''Houseboat''




Musée de la maison d’Anne Frank  

Il ne s’agit pas simplement d’un musée sur Anne Frank; c’est la vraie maison où elle et sa famille se sont cachés pendant  afin d’échapper aux nazis. Ceux qui ont lu le livre s’y retrouveront parfaitement: on monte les vieux escaliers étroits, on passe d’une pièce à l’autre et surtout on traverse le trou dans le mur dissimulé derrière une bibliothèque, qui était en fait l’entrée de leur cachette. Bref, c’est une visite émouvante qui nous rappel une période sombre de notre histoire. À la fin de la visite, il y a une vidéo montrant une interview avec le père d’Anne, après la deuxième guerre mondial. Il parle entre autre d’Anne et ses rêves. Attention cœur sensible! J’ai trouvé cela très triste et j’ai pleuré.

Le prix d’entrée est 9e et les heures d’ouverture varies selon la période de l’année.







Restaurant  Oud Holland 

Ce restaurant est l’un des plus vieux d’Amsterdam et on y sert  des spécialités hollandaises (plats hollandais typiques).
Les repas que nous avons commandés étaient délicieux. C'était du poulet et du porc avec leur sauce maison, des carottes et des patates. 

Les prix étaient raisonnables et avec la Holladpass, vous obtiendrez 10% de rabais.

Notre repas




Dans mon prochain billet, je vous proposerais des activités à faire hors d’Amsterdam.


2 commentaires:

  1. Merci pour tes billets sur Amsterdam. J'y suis allée il y a quatre ans et à ma grande surprise, j'y étais durant la fête nationale! Wow! Ce fut.... inoubliable! Une fête durant laquelle une grande partie des Hollandais et beaucoup de touristes se retrouvent à Amsterdam pour souligner l'anniversaire de la rêne et la fête de la monarchie. Beaucoup de musique, beaucoup de gens vêtus de orange et beaucoup de Heineken!

    J'espère revoir Amsterdam dans sa quiétude et en profiter pour visiter un peu plus tranquillement. Merci pour tes suggestions,

    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Catherine!

    Je n'ai pas eu la chance d'y être pendant la fête nationale mais je suis arrivée dans la ville 2 semaines plus tard et il y avait encore plein de guirlandes et de drapeaux oranges partout. Je me demandais pourquoi Amsterdam était décorée ainsi alors je me suis renseignée et je me suis fait dire qu'il s'agissait d'une journée très intense!

    Vu notre expérience contraire, moi j'espère pouvoir y retourner pendant cette journée!

    RépondreSupprimer